• Les systèmes nerveux

    Sommaire:
    Qu'est ce qu'un système nerveux.

    Le système nerveux central.

    Le système nerveux périphérique autonome (sympathique et parasympathique).

    Le système nerveux volontaire.

    Le système nerveux entérique.

     

     

    Qu'est que le système nerveux ? Un système nerveux est une cellule nerveuse. "ci-dessous" dont le nom change selon ses caractéristiques .

    Les systèmes nerveux

    Nous distinguons différents types de systèmes nerveux ( Central, Périphérique, volontaire, autonome, sympathique, para-sympathique et Entérique).

     Le système nerveux central (SNC)"ci dessous" est la tour de contrôle, c'est la où vont arriver et partir les informations.

     

    Les systèmes nerveux

    Le système nerveux périphérique autonome, va être une suite de deux cellules nerveuses dont la première se trouve dans le SNC  (boite crânienne, bulbe rachidien ou moelle épinière) et la seconde hors du SNC et qui va transmettre l'information électrique aux cellules et organes. Il ne peut y avoir que 2 cellules nerveuses à la suite et la première cellule nerveuse se trouve forcement dans le SNC.

    Les systèmes nerveux

    L'information envoyé dépend de l'information reçu via le récepteur sensorielle. Le schéma ci dessus est simple, en fait le système nerveux autonome est divisé en deux parties: le système nerveux sympathique et para-sympathique (SNS ET SNPS) et par ce fait les organes et cellules sont donc innervés par deux cellules nerveuses différentes.
    Dans le système nerveux sympathique le ganglion nerveux se situe proche de la moelle épinière tandis que dans le para-sympathique, il se trouve proche de l'organe. 
    Définition: Un ganglion nerveux est un tissu biologique contenant un regroupement de corps cellulaires de plusieurs neurones ainsi que leurs dendrites. 

    Les systèmes nerveux

    Le système nerveux sympathique est appelé système lutte ou fuite, quand au para-sympathique il est aussi nommé système calme/contact. C'est deux système étant opposés, ont donc des actions opposées sur les organes cibles.

    Prédominance sympathique

    • une tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque)
    • une augmentation de la pression artérielle
    • un ralentissement du péristaltisme (mouvements intestinaux)
    • une vasoconstriction périphérique
    • une stimulation des glandes sudoripares, entrainant une augmentation de la sudation
    • une stimulation de la libération de glucose par le foie
    • une augmentation de la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline par les glandes surrénales
    • une relaxation de la vessie (dilatation)
    • une stimulation de l'éjaculation
    • une bronchodilatation (augmentation du diamètre des bronches)
    • une mydriase (dilatation des pupilles)

    Prédominance parasympathique

    • bradycardie.
    • augmentation du péristaltisme intestinal.
    • augmentation des sécrétions gastriques, salivaires et intestinales.
    • relâchement de la plupart des sphincters du tractus gastro-intestinal.
    • myosis (contraction de l'iris).

     

    Les cellules nerveuses n'étant pas relié entre elle (espace entre la synapse et la deuxième cellule et l'organe cible) l'information électrique à besoin d'un élément chimique pour pouvoir être transmise à la seconde cellule et par la suite à l'organe, on appelle ces éléments neurotransmetteurs et neurohormones, la charge électrique va pouvoir être stocké en quelque sorte dans ces éléments chimiques. Mais les système nerveux n'utilisent pas exactement les mêmes neurotransmetteurs et neurohormones pour véhiculé l'information .

    Les systèmes nerveux

     Nous pouvons voir que le SNPS fonctionnent exclusivement sur de l'acétylcholine et que le SNS sur de l'acétylcholine et de la noradrénaline, l’acétylcholine est produite par la synapse elle même, quant à la noradrénaline, elle est produite par les glandes surrénales. La transmission intégrale ou partielle de l'information va dépendre de la quantité de neurohormones/neurotransmetteurs.


    Note: L’acétylcholine étant produite par les synapses, il est rare d'en manquer ce qui n'est pas le cas de la noradrénaline produite par les glandes surrénales qui en cas d'épuisement va avoir une production réduite de cette hormone ce qui va donc affecter le système nerveux sympathique.  

    Le système nerveux volontaire comme son nom l'indique dépend de notre volonté et va être le système nerveux qui va contrôler les muscles. Ce système nerveux est composé seulement  d'une cellule nerveuse qui prend départ dans le SNC . En plus que  l'information soit transmise par l’acétylcholine, cette cellule nerveuse est fortement entouré par ce qu'on appelle la gaine de myéline, celle ci empêchant d'avoir des pertes d'informations (Cette gaine est comparable à un câble rj45 qui permet de transmettre le réseau à votre pc , si la gaine est abimé vous allez avoir des pertes, ce système nerveux marche exactement pareil). La dégradation forte de la gaine de myéline est lié à diverses maladies dégénérative (Parkinson, sclérose en plaque et plus encore).

    Note: Tout les autres système nerveux sont que très faiblement myélinisés.

    Les systèmes nerveux

    Comment fonctionne t'il ? Un stimuli ex: une mouche qui se pose sur votre visage, vous allez recevoir l'information via le récepteur sensoriel, selon l'information vous allez pouvoir réagir en contractant certains muscles pour pouvoir la faire partir ( lever le bras ou bouger la tête ).

    Le système nerveux entérique (SNE) est le système propre aux intestins. Le système nerveux entérique en plus d'agir sur les organes, il agit aussi sur le SNC, 80% minimum des informations sont transmis du SNE au SNC et 20% maximum du SNC au SNE, l'information du SNE au SNC ce fait via le nerf vague. De ce fait l'état des intestins impact directement les pensées, émotions et donc la psyché de l'être humain. Le neurotransmetteur qu'il utilise est nommé sérotonine (à 95% sécrété dans les intestins).

    Les systèmes nerveux

     

    Image récapitulative

    Les systèmes nerveux

     

     

    Pour toute personne qui a quelque chose à rajouter, merci de transmettre en commentaire.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :