• Les intestins, l'auto-intoxication par stagnation

    Le système digestif

    La digestion

    La digestion est un processus de transformation des aliments jusqu'au stade de petites molécules, capables de traverser la paroi intestinale et assimilables par les cellules. La digestion est réalisée par l’appareil digestif.

     
    La digestion comporte à la fois des processus mécaniques et chimiques.

    • Les processus mécaniques permettent la réduction des aliments en petites particules, leur brassage avec les sucs digestifs, ainsi que leur progression le long du tube digestif. Ils comprennent : 

      • la mastication réalisée par la bouche,

      • la déglutition contrôlée par le pharynx qui permet le passage du bol alimentaire dans l’œsophage,

      • les contractions (péristaltisme) des parois de l’œsophage, des parois de l’estomac et des parois de l’intestin.

    • Les processus chimiques comprennent trois réactions chimiques de base menées à bien par des enzymes spécifiques : 

      • la conversion des glucides complexes en sucres simples comme le glucose,

      • la fragmentation des protéines en acides aminés, 

      • la conversion des lipides en acides gras et glycérol.

     

    L'absorption
     

    On appelle absorption intestinale le passage des nutriments à travers la paroi intestinale, depuis la cavité de l'intestin jusque dans le sang (ou, pour les produits de la digestion des lipides, passage dans la lymphe).

    On appelle  villosités intestinales les petits replis, en forme de doigts, de 0,5 mm de long qui tapissent la paroi interne de l'intestin grêle. Leur nombre considérable (plus de 10 millions) crée une grande surface de contact entre les aliments et la paroi intestinale : 140 m2 chez un adulte. On parle de surface d'échange.

    L'absorption est aussi favorisée par la longueur de l'intestin grêle, qui est de 6,7 à 7,6 m.

     

    Que se passe t-il quand il y a stagnation de matière et quand est la cause ? 

    La nourriture circule dans notre corps grâce à une onde appelé onde péristaltique (via le nerf vague) qui contracte les parois de notre système digestif .
    Les causes peuvent être multiples mais les principales sont l'inflammation au niveau cérébral causé par les métaux lourds et neurotoxiques dans les vaccins, le stress, un épuisement chronique et un ralentissement de l'onde péristaltique causé par les colles alimentaires (céréales, produits laitiers, produits animaux ) qui se sont accumulés au fil du temps sur les paroi intestinale .
    Dès lors du fait qui ne peut avoir stagnation dans l'organisme, il va s'en suivre un surdéveloppement bactérien et fongique particulière du candida albican pour venir décomposer toute ces matières qui c'est accumulées sur les parois, le problème est que les candida albican comme tout être vivant rejettent des déchets (métabolites) essentiellement de l'acide sulfurique et urique directement au contact des parois intestinales, ces produits acidifiants vont donc devenir des produits neutres en venant voler les minéraux des parois intestinales ce qui va conduire à une altération et inflammation  des muqueuses intestinales. On appelle ce phénomène hyper perméabilité intestinale.

    Les intestins, l'auto-intoxication par stagnation

     à partir de là des molécules qui n'aurait pas du se retrouver dans la circulation sanguine vont pouvoir s'y retrouver .Il va y avoir une augmentation de Cytokine (marqueur de l'inflammation) car ces molécules qui se sont retrouvées dans la circulation sanguine sont étrangères et donc toxiques . Ces molécules aussi dites neurotoxiques ( excitant les neurones jusqu'à leur mort) vont aussi se retrouvé dans le cerveau ce qui va augmenté l'inflammation à ce niveau . De ce fait l'onde péristaltique va être modulé, ce qui va ralentir de nouveau la digestion et on se retrouve dans un cercle vicieux où l'inflammation va en grandissant. Au fil du temps par cause d’inflammation le cerveau et le nerf vague vont perdre en plasticité, notable par une dégradation des capacités de l'individu ( perte de mémoire , d'attention, difficulté à ce concentrer, troubles cognitifs, baisse de la vision ...)

    Le nerf vague apporte des minéraux et vitamines aux parois intestinales et stimule la production d'enzyme dans l'intestin. Une perte de sa plasticité va donc amplifier le phénomène d"hyper perméabilité intestinale par déminéralisation de celle-ci .


    L'inflammation au niveau cérébral est dirigé par les cellules gliales qui ne peuvent être qu'en marche une fois activé, de ce fait l' inflammation au niveau cérébral nécessite une bonne hygiène de vie pendant un certains temps avant d'être régulé .

    Les cytokines marquent les molécules étrangères afin que le système immunitaire puis ce les éliminer .

    L'inflammation va produire une sur sollicitation du SNS et va donc épuisé l'organisme.


    votre commentaire
  • Sommaire:
    - Les glandes surrénales, localisation & constitution.
    - La synthèse hormonale.
    - Le cortisol.
    - L'adrénaline.
    - L’aldostérone.
    - Les androgènes ou hormones sexuelles.

     

    Le système nerveux et le système endocrinien sont les deux systèmes essentiels à la vie humaine.
    Le système endocrinien est composé de glandes. "Ci-dessous"

     

    Le système endocrinien

     

     

    Les glandes surrénales comme leurs nom l'indique se situe en amont des reins et sécrètent diverses hormones, elle est considéré comme la batterie du système nerveux.

    Le système endocrinien


    Les glandes surrénales sont composées de 3 couches superposées couvrant la medula, elles ont chacune une sécrétion hormonale différente. On appelle ces 3 couches cortex surrénalien. 

    Le système endocrinien  

     

    Les hormones corticostéroïdiques (situé dans le cortex surrénalien) sont créées suivant cette réaction : cholestérol (foie) transformé en prégnénolone (précurseur des hormones corticostéroïdiques) par le cortex surrénalien et ensuite par différentiation et spécification va être transformé en un certain précurseur qui va donné une certaine l'hormone .
    Note: Il y a une quantité fixe de production de prégnélonone par jour et donc une quantité fixe de production d'hormones.

    Le système endocrinien

    Nous allons tout d'abord voir les fonctions du cortisol pour cela nous allons parler d'épuisement chronique (burn out)

    Les glandes endocrines relâchent les hormones, de manière pulsatile, c'est à dire une libération ponctuelle est non continue.

    Une libération continue sur une longue période va entraîner une résistance cellulaire à cette hormone.

    Le cortisol (ou hydro-cortisone) est une hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol. Son excrétion est régulée au niveau de l'hypothalamus qui stimule l'hypophyse par la Corticotropin-releasing hormone (CRH). L'hypophyse sécrète alors l'hormone corticotrope ou ACTH qui stimule la glande surrénale. Par la suite l’hypothalamus et l'hypophyse vont recevoir l'information que le cortisol à bien été relâché.

    Le stress est une réaction adaptative du corps causé par un(de) fort(s) stimulus externe(s).

    Le système endocrinien

     

    Le cortisol est l'hormone d'adaptation au stress (changement brutal de température, klaxon de voiture, travail stressant ...) lié au système nerveux sympathique (SNS) lutte ou fuite. Lors d'un stress ponctuel, la libération de cortisol entraine:

    - Une augmentation du Métabolisme (résistance aux hormones thyroïdiennes).
    - Une augmentation du taux d'insuline sécrété par le pancréas (insuline hormone qui favorise l'entrer des sucres dans les cellules).
    - Une augmentation de la glycémie sanguine (par mobilisation du glycogène du foie avec consommation de lipide et protéine pour crée des sucres).
    - Une résistance à l'insuline induite par le cortisol de façon à ce que le sucre ne vienne pas agressé les tissus.

    Définition: Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d'un être vivant pour lui permettre notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimulus de son environnement.

    Pour faire simple, il va mobilisé les ressources de l'organisme à leur maximum pour pouvoir s'adapter. En contre partie, Il y a :

    - Une inhibition des réactions du système immunitaire (et donc de la cicatrisation).
    - Une cessation des processus digestifs.

    Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression externe (infection, trauma, brûlure, allergie, etc) ou interne (cellules cancéreuses).


    L'inflammation chronique est une réaction immunitaire chronique afin de lutter contre une(des) agression(s) chronique(s) externe(s) ou interne(s).

    Dès lors nous comprenons que les réactions inflammatoire son des réactions immunitaires qui protègent nos tissus des agressions intérieurs comme extérieurs ainsi qu'un processus de guérison, bien que les réactions d'inflammation ne soit pas agréables : rougeur causé par la vasodilatation, oedeme, fièvre, douleur ou paralysie.

    Le cortisol joue donc aussi le rôle de régulateur de l'inflammation et par ce fait un faible taux de cortisol (fatigue surrénalienne/Burn-out) aura pour conséquences une inflammation exponentielle et chronique entraînant divers symptômes: la résistance à l'insuline, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, les maladies immunitaires, et même les troubles de l'humeur et du comportement. Au contraire un taux élevé de cortisol (stress chronique) va mené à une inhibition des processus immunitaire et dès lors nos tissus se font agressé sans que le corps puis ce répondre de manière adéquate.Une fois que le cortisol redescend tout le travail qui n'a pas était fait, se fera se qui peut mener à des sensations et réactions désagréables.

    Lors d'une exposition au stress de manière chronique, il va y avoir deux phases, La phase 1  (phase de résistance au stress, le corps produit encore du cortisol), elle est caractérisé par: 

    - Un effet catabolique ( dégradation des réserves de l'organisme pour produire des sucres, qui peut engendré une difficulté et même perte de poids)
    - Une résistance à la nutrition
    - Une résistance à l'insuline
    - Une resistance hormones thyroïdiennes.

    Dans la phase 2 (Burn-out), le pancreas continue de sécrété de l'insuline mais la sur sollicitation des glandes surrénales a mené a l'épuisement de la zone fasciculée qui n'arrive plus à produire de cortisol ( censé mobilisé les sucres), mais l'hypothalamus continue d'envoyer son information, à l'hypophyse qui envoie l'information aux surrénales qui elles ne répondent plus, ce qui entraine un cercle vicieux dans lequel l'hyphophyse envoie toujours plus CRH et l'hypophyse d'ACTH sans obtenir de réponse (Le corps est dans un état de stress, il demande des sucres mais plus de cortisol pour mobiliser les réserves "Phénomène d'hypoglycémie"  ). Ce qui entraine:


    - Une perte de la capacité à mobiliser les ressources de l'organisme en particulier les sucres.
    - Une forte résistance à l'insuline.
    - Une hyperglycémie ou hypoglycémie(avec un état de fébrilité causé par l'adrénaline)
    - Une prise de masse grasse
    - Une résistance aux hormones thyroïdiennes T3 et T4 pouvant aller jusqu'au troubles métaboliques.
     

     

    L'organisme peut mobiliser du sucre en sécrétant de l'adrénaline, la quantité sera lié à la capacité des glandes surrénales, pour un individu épuisé même la sécrétion d'adrénaline sera difficile .
    L'adrénaline est produite par les glandes surrénales (medula) et certaines neurones. Elle joue un rôle important dans le processus lutte ou fuite associé au SNS, elle augmente la circulation sanguine pour alimenter les muscles, le rythme et les contractions cardiaques,la glycémie sanguine et dilate les pupilles. Les effets indésirables sont: palpitations, tachycardie, arythmie, anxiété, crise de panique, maux de tête, tremblement, hypertension,  un oedeme pulmonaire aigu et transpiration.

    L’adrénaline a une brève durée d’action (de l’ordre de 2 minutes) car elle est rapidement dégradée par deux enzymes, la catéchol-oxyméthyltransférase et la monoamine oxydase .

     

    Le système endocrinien

    Une nuit de sommeil perdu augmente le taux de cortisol de 100%. Ce qui implique donc qu'un manque de sommeil augmente le taux de cortisol qui implique une augmentation d'insuline comme nous avons vu plus haut .

    Intro - Glandes surrènales

    Évolution du temps de sommeil de 1955 à 2005

     

    Intro - Glandes surrènales

    Fluctuations du cortisol sur une journée.

    On voit un pic de cortisol le matin donc une mobilisation des sucres, donc un pic d'énergie, qui baisse durant la journée pour favoriser l'endormissement.
    Étant donné que le cortisol exerce une résistance à la nutrition et inhibe les processus digestifs, le matin est donc le moment le moins adapté à une prise alimentaire (pour les personnes ayant une sécrétion normal).

    Pour les personnes en burn out la courbe est inversé, c'est à dire que la personne va être fatigué en journée et avoir un pic d'énergie le soir et vont avoir grand mal à s'endormir.
    En vieillissant le cortisol s'élimine moins vite, de ce fait les conséquences vont se développer plus vite, en particulier la prise de poids. 

     

    Nous allons maintenant voir l’aldostérone en parlant de la déshydratation causé par le stress chronique et l'épuisement.

    Une production d'aldostérone mène à une réabsorption de sodium et d'eau au niveau des reins (inhibition de l'élimination rénales et du sodium), l'eau et le sodium étant lié, une perte de sodium entraine une perte d'eau et réciproque.
    Le sodium se trouve majoritairement dans le sang et le liquide extracellulaire et le potassium dans le milieu intracellulaire (15 unités de potassium pour 1 de sodium). 

    Le sang a une concentration en ions et minéraux fixé.
    Une modification de cette concentration peu engendrer de très lourdes conséquences.

     

    L'ACTH et la CRH stimule aussi la sécrétion d'aldostérone ( hormones d'équilibre des minéraux et des électrolytes: Sodium, potassium, magnésium, Chlorure), étant donné qu'il n'y a plus de cortisol pour régulé, il n'y a des gros taux d'ACTH et CRH ce qui mène à une hyperaldostéronisme dans un premier temps (oedeme) et dans un deuxième temps par mécanisme adaptatif et épuisement des glandes surrénales, le corps va produire beaucoup moins d'aldostérone ce qui engendre un perte d'eau et de sodium.
    Un fuite de sodium au niveau sanguin dans les urines va mené à un fuite de sodium et d'eau au niveau du liquide extracellulaire vers le sang, et du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire. Ce qui mène à une déshydratation intracellulaire.
    Une perte de sodium au niveau intracellulaire implique une perte de potassium (urine alcaline [blanche] (équilibre sodium/potassium).
    Par la suite, une personne déshydraté qui va boire abondamment de l'eau plate va agavé la situation en diluant le plasma sanguin ( Rupture de l'homéostasie sanguine) qui peut mener au coma hydraulique.


    Une personne en carence sodique qui va manger des aliments riches en potassium va avoir une boulimie salé en soirée (moment où le niveau d’aldostérone est le plus faible),


    Définition: Les électrolytes sont des sels minéraux en circulation qui jouent un rôle précis dans l'organisme.

     

     Les hormones sexuelles sont responsables des caractères sexuels primaires (verge, testicules, prostate et vésicule séminale chez l'homme et lèvres, vagin, utérus, ovaires et trompes pour la femme) et secondaires ( pilosité, mue de la voix et hausse de la musculature pour l'homme et pilosité, développement de la poitrine et des capacités de sécrétion lactée, apparition des cycles menstruels avec les règles pour la femme. Les œstrogènes et la testostérone sont directement liés à la libido. Elle sont sécrété dans la zone réticulé . La source principale de testostérone chez l’homme sont les testicules et la seconde les glandes surrénales, les glandes surrénales sont l'unique source d’œstrogènes chez l'homme. Pour la femme , source principale d’œstrogènes ovaires , seconde glandes surrénales et unique source de testostérone glandes surrénales .

    Par sur sollicitation et épuisement des glandes surrénales pour production de cortisol, la zone réticulé devient insensible à la production pour évité de produire trop d"hormones et pour garder de l’énergie pour maintenir le fonctionnement du système nerveux autonome, ce qui entraine une perte de libido.

    La difficulté à produire de la testostérone chez la femme est responsable du syndrome prémenstruelle  (douleur durant la menstruation) [fatigue surrénalienne]

    DHEA et DHEAS (DHEAS étant la forme sulfurisé): androgène, qui est produit également par les femmes, influence entre autres la pousse des poils et la maturation cérébrale. Il agit en se fixant sur des récepteurs spécifiques ou en se transformant en dérivés androgéniques et œstrogéniques.

    Un taux bas de DHEA est corrélé avec la survenue d'un athérome (avec ses complications cardio-vasculaires), une ostéoporose, une dysfonction endothéliale ou de la libido. Un taux élevé est corrélé avec un poids plus faible.

    Définition: Androgène: hormone stéroïdienne, qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères mâles chez les vertébrés en se liant aux récepteurs androgènes. 

    Les androgènes sont antioxydant, Elles vont protéger la cellule de l'oxydation.
    Elles vont aussi régulé l'action du cortisol.

     
    Pour toute personne qui a quelque chose à rajouter, merci de transmettre en commentaire.

    Si tu veux guérir change tes habitudes.(Socrate/Hippocrate)


    votre commentaire
  • Sommaire:
    Qu'est ce qu'un système nerveux.

    Le système nerveux central.

    Le système nerveux périphérique autonome (sympathique et parasympathique).

    Le système nerveux volontaire.

    Le système nerveux entérique.

     

     

    Qu'est que le système nerveux ? Un système nerveux est une cellule nerveuse. "ci-dessous" dont le nom change selon ses caractéristiques .

    Les systèmes nerveux

    Nous distinguons différents types de systèmes nerveux ( Central, Périphérique, volontaire, autonome, sympathique, para-sympathique et Entérique).

     Le système nerveux central (SNC)"ci dessous" est la tour de contrôle, c'est la où vont arriver et partir les informations.

     

    Les systèmes nerveux

    Le système nerveux périphérique autonome, va être une suite de deux cellules nerveuses dont la première se trouve dans le SNC  (boite crânienne, bulbe rachidien ou moelle épinière) et la seconde hors du SNC et qui va transmettre l'information électrique aux cellules et organes. Il ne peut y avoir que 2 cellules nerveuses à la suite et la première cellule nerveuse se trouve forcement dans le SNC.

    Les systèmes nerveux

    L'information envoyé dépend de l'information reçu via le récepteur sensorielle. Le schéma ci dessus est simple, en fait le système nerveux autonome est divisé en deux parties: le système nerveux sympathique et para-sympathique (SNS ET SNPS) et par ce fait les organes et cellules sont donc innervés par deux cellules nerveuses différentes.
    Dans le système nerveux sympathique le ganglion nerveux se situe proche de la moelle épinière tandis que dans le para-sympathique, il se trouve proche de l'organe. 
    Définition: Un ganglion nerveux est un tissu biologique contenant un regroupement de corps cellulaires de plusieurs neurones ainsi que leurs dendrites. 

    Les systèmes nerveux

    Le système nerveux sympathique est appelé système lutte ou fuite, quand au para-sympathique il est aussi nommé système calme/contact. C'est deux système étant opposés, ont donc des actions opposées sur les organes cibles.

    Prédominance sympathique

    • une tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque)
    • une augmentation de la pression artérielle
    • un ralentissement du péristaltisme (mouvements intestinaux)
    • une vasoconstriction périphérique
    • une stimulation des glandes sudoripares, entrainant une augmentation de la sudation
    • une stimulation de la libération de glucose par le foie
    • une augmentation de la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline par les glandes surrénales
    • une relaxation de la vessie (dilatation)
    • une stimulation de l'éjaculation
    • une bronchodilatation (augmentation du diamètre des bronches)
    • une mydriase (dilatation des pupilles)

    Prédominance parasympathique

    • bradycardie.
    • augmentation du péristaltisme intestinal.
    • augmentation des sécrétions gastriques, salivaires et intestinales.
    • relâchement de la plupart des sphincters du tractus gastro-intestinal.
    • myosis (contraction de l'iris).

     

    Les cellules nerveuses n'étant pas relié entre elle (espace entre la synapse et la deuxième cellule et l'organe cible) l'information électrique à besoin d'un élément chimique pour pouvoir être transmise à la seconde cellule et par la suite à l'organe, on appelle ces éléments neurotransmetteurs et neurohormones, la charge électrique va pouvoir être stocké en quelque sorte dans ces éléments chimiques. Mais les système nerveux n'utilisent pas exactement les mêmes neurotransmetteurs et neurohormones pour véhiculé l'information .

    Les systèmes nerveux

     Nous pouvons voir que le SNPS fonctionnent exclusivement sur de l'acétylcholine et que le SNS sur de l'acétylcholine et de la noradrénaline, l’acétylcholine est produite par la synapse elle même, quant à la noradrénaline, elle est produite par les glandes surrénales. La transmission intégrale ou partielle de l'information va dépendre de la quantité de neurohormones/neurotransmetteurs.


    Note: L’acétylcholine étant produite par les synapses, il est rare d'en manquer ce qui n'est pas le cas de la noradrénaline produite par les glandes surrénales qui en cas d'épuisement va avoir une production réduite de cette hormone ce qui va donc affecter le système nerveux sympathique.  

    Le système nerveux volontaire comme son nom l'indique dépend de notre volonté et va être le système nerveux qui va contrôler les muscles. Ce système nerveux est composé seulement  d'une cellule nerveuse qui prend départ dans le SNC . En plus que  l'information soit transmise par l’acétylcholine, cette cellule nerveuse est fortement entouré par ce qu'on appelle la gaine de myéline, celle ci empêchant d'avoir des pertes d'informations (Cette gaine est comparable à un câble rj45 qui permet de transmettre le réseau à votre pc , si la gaine est abimé vous allez avoir des pertes, ce système nerveux marche exactement pareil). La dégradation forte de la gaine de myéline est lié à diverses maladies dégénérative (Parkinson, sclérose en plaque et plus encore).

    Note: Tout les autres système nerveux sont que très faiblement myélinisés.

    Les systèmes nerveux

    Comment fonctionne t'il ? Un stimuli ex: une mouche qui se pose sur votre visage, vous allez recevoir l'information via le récepteur sensoriel, selon l'information vous allez pouvoir réagir en contractant certains muscles pour pouvoir la faire partir ( lever le bras ou bouger la tête ).

    Le système nerveux entérique (SNE) est le système propre aux intestins. Le système nerveux entérique en plus d'agir sur les organes, il agit aussi sur le SNC, 80% minimum des informations sont transmis du SNE au SNC et 20% maximum du SNC au SNE, l'information du SNE au SNC ce fait via le nerf vague. De ce fait l'état des intestins impact directement les pensées, émotions et donc la psyché de l'être humain. Le neurotransmetteur qu'il utilise est nommé sérotonine (à 95% sécrété dans les intestins).

    Les systèmes nerveux

     

    Image récapitulative

    Les systèmes nerveux

     

     

    Pour toute personne qui a quelque chose à rajouter, merci de transmettre en commentaire.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique